Biographie

 

Bernard Berrou, né à Pont-L’Abbé (Finistère) le 7 mars 1949, est un écrivain français, romancier, chroniqueur, auteur de récits de voyage, ancien professeur de lettres.

Il a fait ses études secondaires au lycée de Pont-l’Abbé, puis ses études de lettres modernes à Brest. Il partage sa vie entre la Bretagne (baie d’Audierne) et l’ouest irlandais (West-Cork et Mayo).

A dix-sept ans, il rencontre le peintre Jean Bazaine qui va beaucoup le marquer. Il mène une activité de peintre jusqu’à la fin des années 1980. Puis commence une vie de voyages (Grande-Bretagne, Allemagne,Portugal et Chili) qui vont nourrir ses livres. Il se rend pour la première fois en Irlande en 1971 et se lie d’amitié avec Michel Déon. Ses séjours fréquents en Irlande, son attrait pour les grands espaces, seront de grandes inspirations pour ses récits. Il entre dans la vie littéraire en 1996 avec Une Saison en Irlande qui obtient le prix Pierre Mocaêr et fait l’objet d’un coup de coeur à l’émission de PPDA Ex-Libris. En 2000 il obtient le Grand Prix des Ecrivains bretons pour son roman Le Voyage d’Octobre. En 2014 il obtient le Grand prix des Iles du Ponant au Salon du livre insulaire d’Ouessant.

Depuis 2009, il donne des conférences en France et en Irlande. Il publie des articles dans diverses revues en Bretagne.

Son oeuvre, teintée de romantisme, marquée par Chateaubriand, Gracq et Jünger, se lit comme la quête permanente d’un occident celtique menacé par la modernité. Elle s’oriente vers la littérature de voyage, en alternance avec des textes de fictions et des chroniques. L’écriture de Bernard Berrou c’est avant tout un travail exigeant sur la langue. On peut approcher son style de la poésie en prose.